Oncidium Twinkle Red

Oncidium Twinkle Red


Généalogie :

  • 1/2 Oncidium cheirophorum
  • 1/2 Oncidium ornithorhynchum

Oncidium Twinkle Red (plante)



Histoire :

Mon premier oncidium. Je l'ai choisi en jardinerie séduite par sa floraison rouge et son parfum délicieux. Depuis l'achat, il n'a loupé aucun rendez-vous avec les floraisons hivernales et parfumées. Il est plus beau chaque année.

Oncidium Twinkle Red (fleur) Oncidium Twinkle Red (plante)


Division :

J'ai choisi de le diviser en été 2006 car le pot allait vite devenir trop petit et je voulais comparer les deux modes de culture : en écorces et en billes pour un mode semi-hydroponique.



Comparaison à trois mois :

Bien que les pseudobulbes soient plus gros dans le pot cultivé en SH, les feuilles noircissent plus dans les billes et, par transparence, les racines semblent plus longues dans le pot en écorces.

Problème d'hygrométrie :

Dans le pot en SH, les billes sont humides jusqu'en haut : il n'y a pas de zone sèche dans le pot ce qui cause le noircissement des feuilles.



Les causes :

J'avais négligé une boule de sphaigne au cœur des racines lors du passage en SH. C'est elle qui a maintenu la grande humidité dans les billes. J'ai dû utiliser une pince à épiler pour la retirer.


Double floraison :

Le plant qui a passé trois mois en SH ne porte pas de séquelles. Les deux plantes ont fleuri ensemble durant l'hiver 2006. 12 hampes ont fleuri : 7 pour la plante qui est toujours restée en écorces et 5 pour celle qui a eu le problème d'hygrométrie.

Oncidium Twinkle Red (hampe) Oncidium Twinkle Red (fleur) Oncidium Twinkle Red (2 plantes) Oncidium Twinkle Red (2 plantes)



Accueil   Accès aux plantes    Modes de culture   Bibliothèque    Liens

Édith N. © Novembre 2007