Septembre 2006 il donnait des signes de croissance (début de hampe, nouvelles racines), j'en ai profité pour le rempoter en billes pour une culture semi-hydroponique.
Un mois plus tard, la hampe s'avérait être en fait un rejet et une deuxième hampe pointait du nez (d'où une question que je me pose : se pourrait-il que le rempotage ait brutalisé la plante au point qu'elle transforme une hampe de quelques millimètres en rejet ?).
Un petit coup de scalpel
La première feuille du rejet a une forme de crochet (visible sur la photo précédente). En novembre, celle-ci a arrêté de grandir pendant que la deuxième feuille poussait à l'intérieur. Vu l'épaisseur des feuilles, la première n'aurait jamais cédé.
J'ai dû l'ouvrir au cutter pour que la deuxième feuille puisse continuer à pousser. Celle-ci ne garde pas de séquelles, car elle est bien droite maintenant.
La cinquième photo représente la plante en entier.
Enfin les fleurs !!
Cinq mois après avoir démarré, la hampe fleurit enfin (ce phalaenopsis, c'est monsieur pépère, il prend son temps...) et quelle générosité, cinq fleurs en même temps ! Plus une sixième en cadeau bonus en juin.