Culture semi-hydroponique : quelques tâtonnements
Il est en semi-hydro depuis septembre 2005. C'est la première plante que j'ai passée dans ce mode de culture et naturellement, j'ai commis quelques erreurs.
- Il faut des billes bien propres
Quatre mois après le rempotage, j'ai du le changer de pot car les billes qui n'avaient pas été assez nettoyées faisaient des dépôts de poussière. J'en ai aussi profité pour prendre un pot dont le fond n'est pas surélevé, ce qui me permet d'utiliser des simples soucoupes pour la réserve de solution nutritive.
Au bout de quelques mois, le bout des feuilles a commencé à noircir, signe que les dépôts de sels intoxiquaient la plante. Depuis mai 2006, je le baigne chaque semaine une dizaine de minutes dans de l'eau claire (Volvic). Depuis un an, plus aucune feuille n'a noirci.
Pour améliorer encore l'hydratation des racines au moment de leur démarrage, en décembre 2006, j'ai placé de la sphaigne autour du collet de la plante. L'effet est spectaculaire : en moins de deux semaines, de nouvelles racines sont apparues et des racines qui avaient stoppé leur croissance ont redémarré.
Les racines ont entrepris d'explorer le contenu de la réserve d'un peu plus près. Elles sortent du pot par les trous qui sont immergés (les deux photos, prisent à quatre mois d'écart, montrent la même racine qui pousse dans l'eau).
|